Qu'est-ce qu'un site vitrine ?

Différents types de sites internet existent, nommés différemment : site vitrine, site e-commerce, portail web, site corporate... de nombreux prestatires peuvent vous accompagner dans la création de ces sites. Mais pour tenter d'y voir plus claire, nous allons expliquer le concept de site vitrine : à quoi cela correspond-il ? à qui s’adresse ce type de site et pourquoi une entreprise à tout à gagner à en faire un ?Combien coûte un site vitrine ? Quel prestataire choisir pour créer son site vitrine ?

QU’EST-CE QU’UN SITE VITRINE ?


Un site vitrine est un site web qui présente les produits et services de votre entreprise, sans vente en ligne. Un site vitrine a donc pour objectif d’apporter une présence sur internet à une entreprise, un artisan, une association, un cabinet, une collectivité, etc, afin de se faire connaître et éventuellement de récolter des contacts, prospects et clients via internet. Il s’adresse donc à toute personne ayant un objectif commercial mais sans vente directe en ligne.

Lorsque le site vitrine présente des produits mais sans possibilité d’achat en ligne, on peut aussi parler de site catalogue. Le site vitrine s’oppose au site e-commerce, qui vend en ligne. Il est en revanche assez proche du site institutionnel, qui présente une information professionnelle et présente une entreprise, sans but de conversion directe. Dans ce cas c'est plutôt l’image de marque et l’acquisition de notoriété qui peuvent être des objectifs indirects. Cela concerne notamment davantage les associations, TPE, PME.

Chez YAC DESIGN, l’immense majorité de nos clients ayant opté pour la réalisation d’un site vitrine sont des TPE dou des professions libérales (avocats, dentistes, psychologues, graphologues, architectes...), qui souhaitent présenter leur activité, leurs domaines de compétences, leurs réalisations.

POURQUOI CRÉER UN SITE VITRINE ?


Créer un site vitrine pour son entreprise peut permettre de capter de nouveaux clients sur internet. Selon le secteur d’activité de l’entreprise et ses objectifs, il va permettre d’obtenir des prises de contact, des demandes de devis, de contact, des appels téléphoniques entrants... Et donc d’obtenir de nouveaux clients que l’entreprise n’aurait peut-être pas pu atteindre sans avoir de site web.

Internet regroupe des millions d’internautes Français, il y a donc de fortes chances que votre clientèle cible navigue sur Internet, sur Google plus précisemment. De plus, si vous avez une zone de chalandise locale, avec un bon travail de référencement naturel, vous pourrez cibler des gens dans votre zone géographique.

En effet, une optimisation du
référencement naturel va permettre d’être présent sur les requêtes Google des internautes qui recherchent les services similaires à ceux de votre entreprise. En étant sur la première page de Google sur les recherches en rapport avec les services de votre entreprise, votre site vitrine acquerra plus de trafic et donc des nouveaux contacts.

COMBIEN COÛTE UN SITE VITRINE ?


Le prix d’un site vitrine dépend de nombreux paramètres : nombre de pages, fonctionnalités demandées, prestations supplémentaires, CMS utilisé… Je vous invite donc à consulter notre fiche conseil "Combien coute un site Internet ?" et à regarder la page des tarifs pratiqués par YAC DESIGN.