A quoi sert le référencement naturel ?

Le référencement naturel est un moyen pour faire remonter son site dans les moteurs de recherche afin d'apporter à son site une certaine visibilité sur la toile et de se faire remarquer par les internautes.

Le SEO (Search Engine Optimization) comprend l’ensemble des techniques utilisées pour donner de la visibilité à un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Un en effet, un travail de SEO sur certains mots clés en particulier permet à un site de se positionner sur les résultats de recherche gratuits. Le travail de SEO est utile quelle que soit la nature de votre site : site vitrine, site e-commerce, portail...

Contrairement aux campagnes Google AdWords (référencement payant) qui permettent à un site d’apparaître tout en haut des résultats de recherche très rapidement, le référencement naturel est une technique qui demande du temps et de la patience, mais qui peut apporter d’excellents résultats, aussi bien en matière de trafic sur un site que de notoriété pour une marque. C'est donc un excellent levier de business.

Des études ont montré que plus de 85 % des Français se renseignent sur Internet avant de procéder à un achat ou de contacter un professionnel. Il est donc opportun, quel que soit l’objectif de votre site Internet de travailler son référencement naturel.

Le référencement naturel pour générer du trafic qualifié


On appelle trafic qualifié, les internautes qui visitent un site avec un réel intérêt pour ce qu’il propose (contenus, services, produits, fonctionnalités...). Générer du trafic qualifié, ce n’est donc pas travailler sur le volume des visites, mais sur la qualité des visiteurs.

Pourquoi générer du trafic qualifié ?


Si l’acquisition de trafic qualifié est évidemment intéressante pour augmenter le retour sur investissement d'un site web, il comporte plusieurs autres aspects positifs, tels que la notoriété, l’image de marque et le positionnement commercial face à la concurrence.
Grâce à un bon positionnement sur les moteurs de recherche (google, yahoo, bing...), vous captez les internautes qui sont susceptibles d’être intéressés par ce que vous vendez.

Le référencement naturel pour AUGMENTER SA NOTORIÉTÉ


Il ne suffit pas d’être visible sur Internet, il faut l’être sur des sujets pertinents. C’est votre image de marque qui en dépend. Un bon travail de référencement internet va optimiser votre notoriété sur Internet.

Pourquoi c’est important ? Outre le référencement Google, c’est l’e-réputation (réputation en ligne) qui vous donne une crédibilité, qui rassure et qui fidélise l’internaute / le client.

PRÉPARER L’AVENIR EN ATTAQUANT DE FUTURES POSITIONS


Pour préparer une stratégie de référencement naturel sur le long terme, il est important de s’intéresser aux tendances de recherches des internautes et surtout à ses concurrents. Cela implique d’optimiser les contenus avec les mots clés et les expressions à la mode (c’est-à-dire les plus recherchés), mais aussi les mots clés et les expressions en devenir.

C’est aussi le cas des tendances géographiques, qui sont à mettre en amont d’une stratégie commerciale, pour permettre de capter du trafic ciblé géographiquement.

LE TRIPTYQUE DU référencement naturel


Une bonne stratégie de référencement naturel repose sur les 3 piliers indispensables :

TECHNIQUE
Les compétences techniques sont la base du métier de référenceur. Il s’agit de l’évaluation et de l’optimisation des facteurs intrinsèques à un site internet, mais aussi hors du site.

CONTENU
Un bon contenu web s’appuie sur un nombre de règles spécifiques de rédaction. Il est utile à l’internaute, qui doit pouvoir trouver les informations qu’il recherche, mais aussi aux moteurs de recherche.

POPULARITÉ
La popularité s’apparente à la crédibilité d’un site internet pour Google, qui a besoin de comprendre ses interactions avec les internautes, mais aussi avec d’autres sites.

COMMENT CHOISIR UN RÉFÉRENCEUR ?


Vous n’arrivez pas à générer de trafic qualifié sur votre site ? Vous avez subi une forte baisse de trafic en peu de temps ? Vous souhaitez créer un site web ou procéder à la refonte d’un site existant ? Il est alors préférable de faire appel à un référenceur. Mais attention : il existe plusieurs manières de pratiquer le SEO (search engine optimization), et toutes ne sont pas éthiques. Voici quelques conseils pour faire appel à la bonne personne…

Il faut tout d’abord savoir qu’un bon positionnement sur les moteurs de recherche s’acquiert avec le temps et une certaine expertise. Nous recommandons de fuir les agences SEO qui promettent de gagner plusieurs positions en un temps record, car il y a fort à parier que les méthodes sont douteuses et que votre site risque de se retrouver pénalisé par Google à la mise à jour d’un algorithme.

Ensuite, sachez qu’un consultant SEO ne peut pas garantir une première position sur tel ou tel mot clé. En effet, aucun spécialiste en référencement internet n’a de relation privilégiée avec Google (qui fait toujours preuve d’impartialité quand il est question de SEO).

En ce qui concerne les offres, si vous pouvez louer les services d’une agence de référencement internet pour travailler sur certains mots clés, sachez qu’il n’est pas possible d’acheter des mots clés. Cela ne relèverait alors plus du SEO. Il est aussi indiqué de fuir les offres de référencement naturel avec rémunération à la performance, car si l’offre est alléchante, les résultats peuvent potentiellement être falsifiés. En règle générale, fuyez les agences de référencement Google peu scrupuleuses ou aux méthodes douteuses.

L'optimisation du SEO est un sujet à évoquer avec votre prestataire web, dès le début du projet et c'est un point à intégrer dans votre coût global du site. Le travail de SEO est utile quelle que soit la nature de votre site : site vitrine, site e-commerce, portail...