Profession libérale : ai-je besoin d’un site Internet ?

Aujourd’hui la période durant laquelle les sites internet étaient inaccessibles, voire interdits, pour les professions libérales est révolue. N'importe quelle personne exerçant une profession libérale (avocat, dentiste, psychologue, osteopathe, graphologue...) peut désormais créer son propre site sans nuire à sa déontologie. Il faut néanmoins respecter certaines règles et contraintes. Pour cela, passer par un professionnel compétent et expérimenté en la matière est plus que recommandé. Le contenu du site doit être objectif et informatif, sans franchir la limite entre communication et publicité. Si ces règles de base sont respectées, un site internet ne sera que bénéfique à une personne exeçant une profession libérale.

Professions libérales : déontologie et communication sur le Internet


Mais quelle est la différence entre communication et publicité ?
La publicité exerce une action psychologique sur une cible à des fins commerciales, il est nécessaire de se référer au code de déontologie de votre profession pour la manier car elle est très règlementée. La communication vous permet de gagner en visibilité et en notoriété et donc de vous mettre en avant. Elle n’a pas de but commercial direct.
Les règles de votre communication dépendront de votre profession car attention, un avocat n’aura pas la même règlementation qu’un médecin ou dentiste : les cabinet d'avocat bénéficient d’une règlementation plus souple bien que toujours présente. Les médecins n’ont le droit de communiquer uniquement des informations éducatives et sanitaires confirmées, il leur est totalement interdit de faire de la publicité. Alors renseignez vous méticuleusement sur vos droits respectifs, auprès de l'Ordre de votre profession par exemple.

Professions libérales : Pourquoi créer un site internet ?


Se créer un site internet apporte une présence et une ouverture pour les professionnels tels que les notaires, avocats, experts comptables, professions médicales et para-médicales, ou architectes qui ne possèdent pas de "boutique" physique ou n'importe qui peut se rendre.
La création d'un site vitrine propre sur le web optimisera votre visibilité, votre image, votre notoriété. C'est une sorte de carte de visite en ligne pour vous faire connaître au-delà de votre réseau.
Un site internet permet de présenter votre activité / cabinet, de communiquer des informations pratiques mais aussi de montrer votre professionalisme.
De plus, être présent sur le Internet peut être important aux yeux de certains futurs clients ou patients. Cela témoigne de votre modernité et de votre capacité d’adaptation à notre monde numérique.
Un site web ordonné, clair, complet et à l'image de votre activité, est garant de fiabilité aux yeux des internautes.

Profession libérale : osez le site internet


YAC DESIGN est spécialisé dans la conception de sites web pour les professions libérales. YAC DESIGN accompagne les professions libérales depuis plusieurs années et connaît bien les problématiques, règlementations et contraintes des professions libérales lors de la création de leur site Internet. Travailler avec YAC DESIGN est la garantie d'avoir un site web professionnel et de qualité, à l'image de votre activité. YAC DESIGN vous guidera lors du processus de création de votre site web, jusqu'après la mise en ligne. Exercer en profession libérale n’est plus une excuse pour ne pas avoir de site internet ! Faites le grand saut et créez un site internet sur-mesure à votre image.

Présentation de YAC DESIGN


YAC DESIGN, webmaster freelance, création sites web

Contact



YAC DESIGN
CREATION DE SITES INTERNET
Anne-Claire Hessel, Gérante
06 16 71 67 64
anneclairehessel@yacdesign.fr