Comment et pourquoi moderniser mon site Internet ?

Le web est en perpétuelle évolution, que ce soit techniquement ou graphiquement. Par conséquent, votre site vieillit et ne répond peut-être plus à vos besoins et/ou aux attentes de vos internautes / clients. Par ailleurs les normes des moteurs de recherche évoluent également et il est important de faire évoluer son site régulièrement pour retser bien positionné dans les moteurs de recherche. Au bout de quelques années de vie, il faut donc envisager une refonte de votre site Internet. Celle-ci peut être totale ou partielle. Découvrez les grandes raisons pour lesquelles vous devriez envisager cette intervention.

La refonte d’un site Internet consiste à en modifier les fonctionnalités et/ou l’apparence visuelle pour répondre aux évolutions numériques du moment. Cela doit s'effectuer tous les 3 à 5 ans en moyenne. Même si le travail à fournir n'est pas aussi vaste que lors de la création initiale de votre site Internet, la refonte d'un site est un chantier conséquent. Avant de vous lancer dans ce chantier, il est donc primordial de définir précisément l’objectif de cette refonte et de bien choisir son prestataire.

Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à refondre votre site :

Opter pour un design plus attractif et ergonomique


La première impression est souvent décisive. Cela est d’autant plus vrai sur le web où la concurrence est à portée de clic et où l'internaute navigue très vite d'un site à un autre. Vous souhaitez que vos visiteurs se sentent tout de suite en confiance, qu’ils trouvent facilement les réponse à leurs questions, qu’ils aient une bonne image de vous ou de votre entreprise ? Si votre site actuel a été réalisé il y a quelques années, celui-ci ne répond peut-être plus aux standards graphiques de votre secteur d'activité. Une refonte vous permettra d’améliorer le design, d'apporter de la modernité à votre site mais également de travailler l'ergonomie et la navigation. Une meilleure expérience utilisateur sera synonyme d'une plus grande conversion.

Améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche


Les moteurs de recherche sont en évolution perpétuelle et avec eux les techniques d’optimisation du référencement naturel (ou SEO). Un site créé il y a quelques années ne répondra donc plus de façon optimale aux exigences des moteurs de recherche actuels. La refonte de votre site sera l’occasion de revoir l’aspect technique (responsive design par exemple) mais également le champ sémantique (rédaction des contenus), le marketing, l’ergonomie… qui donnera ainsi toutes les clés d’un bon référencement à l'heure actuelle.

Faire évoluer les fonctionnalités du site


Votre activité évolue certainement et vos besoins sur Internet sans doute également. Votre site doit pouvoir s’y adapter pour rester ou devenir un outil performant pour votre business. Pour cela, vous pouvez avoir besoin de nouvelles fonctionnalités qui offriront par exemple de nouveaux services à vos clients et les fidéliseront (création d’espace privé, suivi de commande, abonnement à une newsletter, fil d'actualité …)..

Moderniser son code et optimiser son affichage


Le web évolue très vite et notamment les technologies utilisées. Plus votre site prendra de l’âge et plus les technologies utilisées lors de sa création deviendront obsolètes. De plus, pour permettre à votre site d’être compatible avec l’ensemble des navigateurs internet mais aussi avec les navigateurs mobiles votre site doit respecter un certain nombre de normes (W3C, responsive design…). L’affichage multi-support est d’ailleurs à présent une condition indispensable pour améliorer son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. C'est également incontournable avec une statistique de connexion sur support mobile supérieure à 50%. Une refonte de votre site vous offrira également la possibilité de garder un site répondant aux normes d’affichage, sécurisé, rapide et performant.

Avoir un site administrable


L’ère des sites Web statiques non administrables est révolue. Pouvoir mettre à jour son contenu en toute autonomie est à présent une condition indispensable à tout nouveau site. Tout comme les fonctionnalités, les contenus que vous souhaitez afficher sur votre site sont en constante évolution et doivent pouvoir être modfés par vos soins. De même, pour améliorer votre référencement, le fait d'étoffer vos contenus est important. Cela n'est possible que si votre site est administrable par vous-même.

Augmenter les performances business de votre site


Votre site est attractif, bien référencé, administrable, techniquement aux normes et pourtant, il n’atteint pas les objectifs que vous espérez ? Le problème provient certainement de la conversion et de l'ergonomie du site. Nous appelons conversion l’action que l’on attend d’un visiteur sur un site (remplir un formulaire, passer une commande, s’inscrire…). Améliorer ce taux de conversion n’est pas à proprement parlé une refonte mais plutôt une succession d’améliorations faites en testant plusieurs approches (réduire le temps de chargement des pages, améliorer les formulaires, ajouter des call to action …) . Cela nécessite de biens suivre les statistiques de votre site et de tester des actions d'évolution du site.