Comment choisir des photos pour son site Internet ?

Bien choisir les photos et images de son site Internet est important. En effet c'est grâce aux images et photos que votre site Internet est attractif, que les Internautes auront plus envie de poursuivre la lecture de votre site et que votre site sera performant. Il est important d’illustrer votre site afin de distraire votre lecteur et de le rendre plus agréable à naviguer.

YAC DESIGN vous donne quelques conseils pour bien choisir les photos et images de votre site :



Les photos de votre page d’accueil sont primordiales, car ce sont elles que vos internautes verront en tout premier. Elles seront décisives quant au comportement d’un visiteur qui vient pour la première fois et feront sans doute la différence dans sa décision de rester sur le site ou de rquitter votre site aussitôt.

Essayez d’être original, n’ayez pas peur d'avoir un parti-pris fort : un visuel personnalisé est toujours plus attractif qu’un visuel générique que l’on aura déjà vu plusieurs fois.

Mettez à jour vos images de temps en temps, rafraîchissez votre site, montrez que votre site est vivant, dynamique et régulièrement maintenu. N'hésitez pas non plus à changer vos visuels lors d'une refonte graphique.

Pensez que les pages contenant beaucoup de textes peuvent être un peu indigestes à la lecture et lasser vos visiteurs, qui risquent de quitter la page avant d’avoir tout lu. Des images peuvent bien agrémenter un texte de sorte à le rendre beaucoup plus agréable à lire.

Optez préférablement pour des images qui véhiculent une certaine énergie, du dynamisme, un message positif.

Pensez aussi à respecter la cohérence graphique de votre site : les images choisie doivent être esthétiques et s'intégrer correctement à votre charte graphique. Pour cela la transformation en noir et blanc est pratique car cela peut permettre à une photo d'aller avec tout ou presque.

N’utilisez pas d’images trop lourdes car cela risque de ralentir le temps de chargement de vos pages : 72 dpi est largement suffisant pour un site internet. D’autant que la rapidité de votre site sera prise en compte par les moteurs de recherche pour le SEO.

Vos images comptent pour votre référencement. Pensez à remplir les balises alt, et à ajouter des titres et légendes pertinents à vos images. Ayiez également en tête que le texte inséré dans les images n’est pas vu par Google et n’est donc pas référencé.

Choisissez des images qui représentent bien votre activité et le message que vous voulez faire passer sur votre site. Privilégiez des images porteuses d’émotions, qui parleront d'elles-même et qui pousseront vos visiteurs à se projeter.

Au niveau du format, vous pourrez choisir le format PNG pour les visuels graphiques (type logos) ou visuels contenant du texte mais également pour les images avec un fond transparent. Les photos pourront elles être en format JPEG. Evitez le format Bitmap (.bmp) généralement beaucoup plus lourd à charger.

Ne surchargez pas votre site en images quand même. Continuez de privilégier les contenus textes et gardez en tête que l’ajout de photos doit rester pertinent et apporter une valeur ajoutée à votre site et à vos textes. Sinon vos images surchargeront inutilement votre site.

Si possible et si bien sûr vous avez les droits, préférez les sujets humains car votre internaute s’y identifiera plus facilement.

Les photos doivent être de bonne qualité, ne pas être floues, pixelisées ou déformées.

Pensez à adapter votre format photo à l’emplacement prévu sur votre site. Par exemple, une photo d'accueil pourra avoir un format panoramique alors qu'une photo illustrant un article en colonne pourra avoir un format plus vertical.

N’oubliez pas que vous pouvez personnaliser vos photos et les améliorer en les modifiant vous-même via des logiciels type paint, apperçu, voire photoshop : un recadrage, un passage en noir et blanc ou un traitement de la chromie est très facile à faire et cela peut transformer votre photo !

Soyez vigilants lorsque vous collectez vos photos sur Internet, toutes ne sont pas libres de droit et il est illégal d’utiliser des photos protégées par Copyright, surtout à des fins commerciales. Assurez-vous de manière générale d'avoir les droits pour tous les visuels / images / photos que vous affichez sur votre site.