Quelles sont les clés d'un site Internet réussi ?

Une entreprise sans site internet, ce n'est plus envisageable à l'heure actuelle. En effet, le nombre de sites web a maintenant dépassé le milliard. Au minima une entreprise doit mettre en place un site vitrine.

Un site Internet est un véritable levier de communication et c'est un outil indispensable pour développer sa notoriété, présenter ses services, fidéliser ses clients ou en conquérir de nouveaux… mais attention, tous les sites ne se valent pas et ce serait une erreur de limiter un site internet à son simple aspect graphique. Il y a d'autres points de vigilance à connaître pour bien choisir votre prestataire web et atteindre tous vos objectifs grâce à votre site internet.

1) Un socle technique fiable


Le socle technique est la base qui va conditionner le bon fonctionnement et le bon référencement naturel de tout votre site. De nombreuses solutions existent (CMS développé, OPEN SOURCE…) mais quelle que soit l’alternative choisie, assurez-vous que votre prestataire web maitrise réellement son sujet et sera capable de développer toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Vous n’y connaissez rien en technique ? N’hésitez pas à demander à votre agence web quelques références pour voir son travail.

2) Un site web en responsive design


Un site Internet en responsive design est un site pensé à l'avance pour un affichage optimal sur tous les types d'écrans : de l’écran d’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette. Vous auriez tort de penser que vous pouvez encore vous en passer : le nombre d’internautes sur mobile a maintenant dépassé le nombre d’utilisateurs sur ordinateur. Par ailleurs Google pénalise les sites non-responsives car dans sa quête de l’ergonomie, le moteur de recherche valorise en effet les sites qui facilitent la navigation pour tous les internautes… quel que soit leur terminal. Ceci rend désormais incontournable l’étiquette « mobile Friendly ». Chez YAC DESIGN, le responsive n'est même pas une option : nos sites sont en responsive design par défaut, une exigence nécessaire pour garantir à nos clients une solution durable et conforme aux nouveaux standards du web.

3) Un webdesign différenciant


Un site Internet ne se résume pas à son apsect graphique, mais il n’en reste pas moins un point essentiel : le webdesigner doit pouvoir mettre en valeur votre projet grâce à sa patte artistique et faire preuve de créativité pour en faire un site web unique, qui vous ressemble. C’est en partie grâce à cela que votre site web sera clair, attractif et… à votre image.

4) Des fonctionnalités innovantes


Si votre budget le permet – et selon vos objectifs – réfléchissez avec votre prestataire web à des fonctionnalités qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents et d’apporter des services supplémentaires à vos clients ou prospects. Cela donnera une image moderne et innovante de votre entreprise, valorisera votre sens du service et vous offrira des avantages en terme de référencement naturel (SEO), avec des partages supplémentaires et liens vers votre site.

5) Un contenu optimisé, à la fois pour l’internaute et les moteurs de recherche (SEO)


On ne rédige pas un contenu web comme on rédige une plaquette commerciale, un catalogue produit ou une fiche technique. La rédaction web a ses codes propres et doit prendre en compte les attentes de vos clients et prospects, mais aussi répondre aux nombreuses contraintes des moteurs de recherche, notament de Google.

La pertinence de l’architecture du site, l'organisation et intégration des mots clés, l'originalité du contenu, la qualité des liens internes et externes, la rédaction stratégique des balises (titres, description, H1, H2, H3…), les contenus web sont autant d'éléments cruciaux dans le référencement naturel et correspondent à un ensemble de techniques qui, bien maitrisées, vous permettront d’augmenter votre popularité pour gagner en visibilité, développer un trafic qualifié, et recruter de nouveaux clients / prospects.

6) Une ergonomie orientée sur l’expérience utilisateur


L’UX DESIGN s’est imposé comme un enjeu majeur du marketing digital avec un internaute qui revient au centre de toutes les préoccupations. Un site ne doit pas être pensé seulement à travers des considérations esthétiques ou techniques, mais prendre en compte d’autres paramètres, comme l’émotion, la performance, la rapidité, l’ergonomie, pour rendre la navigation la plus fluide et intuitive possible, avec un objectif final de satisfaction du visiteur, en vue d'améliorer votre taux de conversion.

7) Des solutions simples à administrer


Rien de plus contraignant que de devoir passer par votre prestataire web dès que vous avez besoin de changer une virgule ou une image sur votre site internet. Pensez à vérifier que votre agence web vous propose un back-office simple d’utilisation et un site administrable qui vous permettent de procéder vous même à la mise à jour de vos contenus..

Il ne faut toutefois pas négliger l’implication dans la mise à jour de son site : cela demande du temps et des compétences pour rédiger des textes SEO-Friendly et/ou choisir des visuels attractifs. En cas de difficulté, n’hésitez pas à sous-traîter : ce serait dommage d’investir dans un site tout neuf et de ne pas suivre au niveau des contenus.

8) Une analyse régulière et détaillée


Pour que votre site vive bien dans le temps et continue d'être performant, votre prestataire web doit vous proposer une analyse régulière et détaillée : suivi et analyse des statistiques (trafic, transformation…), évolution du positionnement dans les moteurs de recherche... Une bonne agence doit pouvoir vous offrir un reporting régulier, en vous proposant des actions correctives et des évolutions pertinentes.