Comment choisir un prestataire pour créer son site Internet ?


Vous souhaitez créer un site web ? Vous avez écarté la solution gratuite du logiciel de création de site web ? Vous avez raison ! Vous y passerez beaucoup de temps pour un résultat souvent décevant. Le choix du prestataire de création de site est LE facteur clé de réussite ! Avant de contacter des prestataires web, il est vivement conseillé de mettre à plat vos idées et évaluer votre beaoin, voire de rédiger un brief. Cela vous permettra d'y voir clair et d’obtenir des devis précis, ce qui est évidemment indispensable pour choisir votre prestatire.

Supposons que votre brief est rédigé, vous savez parfaitement de ce que vous voulez et vous avez une idée du budget mamximum que vous souhaitez mettre. Comment s’y prendre maintenant ?

La recherche du prestataire idéal (agence ou webmaster freelance)


La recherche du prestataire idéal prend une forme différente selon votre besoin, et surtout votre budget. Si votre budget est inférieur à 3 000€, il vous sera difficile de travailler avec une agence, mais des webmasters freelances pourront sans problème répondre à votre besoin. A partir de 3 000€, certaines agences web peuvent créer des sites sur mesure corrects, mais il faut envisager plus de 10 000€ pour envisager un site vitrine très simple avec une agence haut de gamme.
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Si vous cherchez un webmaster freelance


Il existe de nombreuses plateformes de mise en relation avec des freelances. On pourrait citer Codeur.com, Freelance.com, etc. La plupart de ces plateformes vous permettent d’obtenir des devis de freelances qui sont plus ou moins sélectionnés selon votre besoin/budget. L’autre méthode est faire un sélection vous-même, en séectionnant vos freelances sur Internet, en envoyant un email décrivant votre besoin à des webmasters que vous avez repérés et dont vosu avez apprécié le travail. Une simple recherche sur Google ou Codeur.com, et vous obtenez des dizaines de profils. La sélection peut s’avérer chronophage, mais c’est le meilleur moyen de cibler des prestataires qui disposent des compétences, des références et du style que vous recherchez.

Si vous cherchez une agence


Il existe assez peu de plateformes de mise en relation avec des agences web. On pourrait néanmoins citer, la Fabrique du Net, ProgOnline ou 123Presta. Pour cibler son agence, la meilleure technique est d’identifier des sites web proches de celui qu’on veut réaliser, et de chercher le nom de l’agence qui l’a réalisé dans le pied de page ou les mentions légales. Vous pouvez toujours envoyer un email pour demander à l’entreprise le nom du prestataire. Et bien sûr, il y a la méthode classique, on tape « agence web » sur Google et on visite des dizaines voire des centaines de sites web d’agences sans savoir vraiment ce que l’on cherche…

Un ou plusieurs prestataires ?


Cette question se pose dès lors que vous cherchez à réaliser un site web sur mesure de bonne qualité. Le webdesign et le développement informatique requièrent des compétences très différentes. Dans une agence web, l’équipe chargée de la réalisation d’un site web est généralement composée d’un webdesigner, d’un ou de plusieurs développeurs, d’un chef de projet et d'un directeur de clientèle. Cette équipe, et les frais de structure liés, ont un prix. Pour un même besoin, le devis d’une agence web est très souvent bien plus cher que celui d’un wwebmaster freelance. Evidemment, un freelance seul, sauf exceptions, ne remplace pas une équipe mais il pourra vous offrir plus de réactivité et un très bon rapport qualité-prix. Prudence néanmoins, car si la majorité des freelances en création de sites web prétendent maitriser à la fois la conception graphique et la programmation d’un site web, peu d’entre eux ont un niveau professionnel dans les deux métiers.

Par conséquent, confier la réalisation de votre site web à deux prestataires peut être une réponse à ce problème. Pourquoi travailler avec une agence web quand on peut constituer sa propre équipe en travaillant avec deux freelances, un graphiste et un développeur ? L’idée peut paraitre séduisante. On commence par trouver un freelance graphiste avec qui on réalise les maquettes du site web, et pendant ce temps, on cherche un freelance développeur pour réaliser le développement du site. Mais attention car dans ce schéma, c’est vous qui devrez jouer le rôle de chef de projet et de coordination de vos 2 pretstaires. Cela nécessite donc que vous ayez l'habitude de coordonner et manager et que vous ayez quelques notions en digital.

Conclusion


La question mérite d’être posée. Travailler avec plusieurs prestataires permet d’affiner votre arbitrage entre qualité et prix. Prenons l’exemple d’un petit cabinet d'avocat, qui veut un site web relativement simple mais très élégant, pour traduire le professionnalisme et les compétences du cabinet. Dans ce cas, nous pourrions imaginer que le design soient confiées à une agence web haut de gamme, et que le développement technique soit réalisé par un webmaster freelance.

Comprendre pour mieux choisir


Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour choisir un prestataire est de bien échanger en amont avec lui : poser lui des questions, demandez lui des conseils et voyez comment il réagit, voyez si ces réponses sont claires et si le relationnel entre vous fonctionne. Il faut que vous compreniez le fonctionnement et le positionnement des différents prestataires que vous aurez sélectionnés. Quand il s’agit d’un freelance, vous devez réussir à cerner leur personnalité. Pourquoi est-il freelance ? Depuis quand réalise-t-il des sites web ? Les réseaux sociaux et les archives de Google sont une mine d’informations utiles pour nourrir votre analyse. Pour une agence, c'est un peu différente car Le projet sera confié à une équipe au sein de l’agence, c’est pourquoi il souvent très instructif de comprendre comment fonctionne cette équipe, voire de connaitre les références des différents personnes de l’équipe. En effet, les références peuvent être une autre source précieuse d’informations. Elles vous permettent non seulement d’évaluer le niveau de qualité des prestations de chaque prestataire potentiel, mais c’est souvent également très intéressant de savoir si vous seriez considéré comme un gros ou un petit client. Je vous laisse deviner à qui les prestataires accordent le plus d’attention.

Votre responsabilité : Poser les bonnes questions


Pour comprendre les prestataires web et faire le bon choix, il faut évidemment poser les bonnes questions, et beaucoup de bonnes questions. L’objectif est à la fois de comprendre comment le prestataire envisage le développement du projet et son suivi, mais également d’anticiper les futurs problèmes. Beaucoup de déceptions ou de contentieux auraient pu être évitées en abordant précisément des points comme la maintenance du site, la conservation du référencement naturel acquis, la cessiond e droits... Les points de discorde potentiels sont nombreux. On pourrait citer par exemple le nombre d’allers retours sur les maquettes du site web ou les sanctions financières quand la livraison du projet est repoussée de plusieurs semaines. Si le devis du prestataire n’est pas assez complet, il est conseillé de l’inviter à valider un email récapitulatif avant de signer le devis. Cet email peut reprendre tous les éléments de la prestation : contexte, spécifications détaillées, suivi de la prestation, prix, délai, non-respect des obligations, etc.

YAC DESIGN
Création de sites Internet

Anne-Claire Hessel, Gérante
06 16 71 67 64
anneclairehessel@yacdesign.fr



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